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vendredi 29 janvier 2016

Le système management de la qualité

     L’ENTREPRISE ET LA QUALITÉ

1.1.          Qualité:
·     Rien de plus, rien de moins mais avec le nécessaire;
·     La qualité, c‘est l‘aptitude d‘un produit (ou d‘un service) à satisfaire les besoins solvables des clients
    ou utilisateurs à qui  il est destiné et au moindre coût pour le producteur.  
    Le terme  "qualité" n'est pas utilisé pour exprimer un degré d‘excellence dans un sens comparatif. 
  •       LUXE  n‘est pas synonyme de qualité.
  •       APPARENCE   n‘est pas synonyme de qualité.

1.2.          Les principaux enjeux de la qualité:
La qualité suppose l’organisation de son travail.
La qualité favorise la qualité de vie au travail et l‘amélioration des conditions de travail
La qualité assure la satisfaction du client.
La qualité permet la maîtrise des coûts et repose notamment sur la qualité des processus.
Les enjeux de la qualité:


 la  qualité pourquoi ? 

·         C’est une exigence légitime des clients;
·         C’est une exigence des actionnaire/tutelle;
·         C’est une revendication (implicite) du personnel;
·         La concurrence l’impose;
·         Il y a trop de gaspillages de ressources;
·         Pour obtenir des marchés ;
·         Pour se faire une bonne réputation de bien faire ;
·         Pour satisfaire le client ;
·         Pour faire non pas “au mieux ”, mais se donner tous les moyens de faire bien.

a.       les raisons financières :
Les défauts de la qualité coûtent chers au client et à l’entreprise et représentent un grand gaspillage :
  •          de temps de travail et d’indisponibilité ;
  •         de matières premières et de produits fabriqués ;
  •         d’énergie.

Ce qui augmente les prix de revient, diminue les bénéfices et enfin la ompétitivité des entreprises.

Le CNQ (coût de la non qualité)  en Algérie :
Les exemples d’estimation du CNQ dans quelques unités de production Algériennes
- l’importance des anomalies internes (65 à   93 % du CNQ) ;
- des dépenses importantes dans la détection ;
- la quasi- inexistence en matière de   prévention ;
La faiblesse de la part des anomalies externes provient de la caractéristique du marché (monopole, absence de concurrence effective) et/ou non disponibilité de l’information sur la réaction des clients.
Ces chiffres démontrent la nécessite d’une gestion de la qualité :
 - Afin de réduire les coûts de non qualité ;
- De gagner des parts de marché par une meilleure qualité des produits ;
- Gagner une image qualité associée au nom de  l’entreprise ;
 - Gagner la confiance du client.


b.     Les raisons commerciales :
  •      Etre compétitif :

L’industrie traverse une période difficile, l’augmentation du prix de l’énergie et  des matières premières, la concurrence des produits étrangers, les exigences du marché international, la nécessité vitale d’accroître les exportations mettent les entreprises en difficulté.
La survie de chaque entreprise est donc liée à une amélioration de sa          compétitivité.
C’est une nécessité pour l’entreprise, pour :
  •      Fidéliser sa clientèle ;
  •      Développer ses marchés.
  •           Maintenir ou améliorer l’image de marque.

c.      Les raisons techniques :
  •       Améliorer les performances techniques :

Le développement continu des techniques permet de mettre en œuvre des produits dont les performances sont supérieures, pour un encombrement plus réduit et un usage plus économique.
Améliorer les propriétés liées à l’utilisation :
  •      Fiabilité ;
  •     Maintenabilité ;
  •    Durée de vie ;

La qualité concourt à une meilleure maîtrise des techniques par :
  •   L’amélioration et la standardisation des procédés de fabrication ;

L’amélioration des méthodes et procédures de contrôle.

d.     Les contraintes extérieures :
Elles dépendent  généralement dans les cahiers des charges, des appels d’offres ou de commande, ou par la publication d’enquêtes, de normes ou de réglementation.
Ces contraintes sont issues :
  •       Des principaux clients industriels ;
  •       Des associations de consommateurs ;
  •       Des pouvoirs publics ;
  •       De l’organisme de normalisation ;

    Des associations de protection de l’environnement.

e.      Le climat de l’entreprise :
·         Le développement d’un esprit de qualité dans l’entreprise   contribue  à améliorer le climat de l’entreprise.
·         La concertation et l’information se développent et sont mieux comprises.
·         La communication entre les différents services s’en trouve améliorée.
     Le personnel retrouve le goût du travail bien fait.
     Les relations avec la clientèle s’harmonisent dans l’instauration d’une  bonne collaboration.

Conclusion : 
EN  BREF : QUATRE OBJECTIFS A ATTEINDRE
  •         la satisfaction du client
  •         la qualité a tous les niveaux de l’entreprise
  •         une bonne communication
  •         bien faire la première fois

* FAITES- LE BIEN LA PREMIERE FOIS CELA COUTERA TOUJOURS MOINS CHER *
1.4.          Les caractéristiques dans la qualité :
 Qualitatives ou quantitative et de types: 
  •         Physiques : mécaniques, électriques, chimiques, biologiques;
  •         Sensorielles : odeur, toucher, goût, aspect visuel, sonorité;
  •         Comportementales: courtoisie, honnêteté, véracité;
  •         Temporelles : ponctualité, fiabilité, disponibilité;
  •   Ergonomique: caractéristiques physiologiques ou relative à la sécurité des personnes;

  Fonctionnelles : vitesse maximale d'un avion.

LES  BESOINS :

Ce sont des facteurs variables qui dépendent des critères propres à chaque produit ou service.
Ils sont définis par :
- l’utilisateur dans un contrat ou une commande ;
- le consommateur ;
- les pouvoirs publics (lois, réglementations).

LES  EXIGENCES :

Elles sont la traduction des besoins et attentes formulées, habituellement implicites ou imposées. On distingue:
  •         les exigences relatives au produit,
  •         les exigences relatives au management de la qualité les exigences du client. 


1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien rédigé mais c'est un peu long

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