EXTERNALISATION :
La réalisation d’une partie des
activités de l’entreprise à des sous-traitants est maintenant faisable sous la nouvelle
norme ISO 9001. Externaliser tout ou une partie des processus est rendu
possible par la norme sous réserve d’en garantir la maîtrise.
Pour assurer cette maîtrise, il faut
mettre en œuvre deux parties :
- Identifier les processus externalisés :
Un processus externalisé est un
processus nécessaire à la réalisation du produit ou de la prestation, ayant un
impact sur la conformité produit et dont vous décidez de confier la maîtrise à
une partie externe à l’entreprise.
Par partie externe, il faut entendre
:
·
Un
fournisseur à proprement parler, totalement indépendant de votre entreprise
(sous-traitants, organisme de contrôle, centrale d’achat, etc.) ;
·
Une
entité de l’entreprise qui n’est pas soumise au périmètre de la certification
(filiale d’un groupe auquel vous appartenez ; service ou départemente
l’entreprise hors périmètre de certification ; services supports mis à
disposition, tels que les RH, les achats, la maintenance, etc.).
- Mettre en place les conditions de maîtrise des processus externalisés :
Pour parvenir à la maîtrise des
processus externalisés, vous pouvez intervenir à plusieurs niveaux : en
participant à la description du processus (cf. ISO 9001, § 4.1) ainsi qu’à
l’identification des interactions avec les autres processus du système.
Pour les sociétés les
processus externalisés sont les processus d’achat qui englobe les fournisseurs,
les transporteurs et le service transit, pour cela il faut maitriser la
sous-traitance de ces intervenants dans le processus achat et cela être fait en
suivant une procédure de sélection et de suivi des fournisseurs.
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