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mercredi 27 janvier 2016

Tableau de bord des fournisseurs


Tableau de bord

      Définition :

Le tableau de bord est un outil d’aide à la décision nécessaire au déclenchement d’action à court et à moyen terme. Il doit être rapide à établir, car le suivi d’une activité doit être instantané. Il n’est utile que s’il permet une réaction immédiate, son rôle étant « d’informer pour agir ».
Le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs peu nombreux conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution des systèmes qu’ils pilotent et d’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions.
Un tableau de bord doit non seulement fournir des indicateurs de la situation à temps, selon la périodicité choisi, mais aussi un historique de la situation pour voir si les actions sont suivies d’effet ou, au contraire si la situation empire.

Les types du tableau de bord :

Destiné à la communication des données :
Servant à rendre des comptes sur les résultats obtenus et à dialoguer entre niveaux hiérarchiques (et souvent aussi entre fonctions). Il contient l’ensemble des indicateurs stratégiques ainsi que les indicateurs opérationnels les plus pertinents pour apprécier de l’adéquation de l’action à l’objectif stratégique. C’est une vision verticale des résultats.

Destiné au pilotage du service :
C’est un outil de pilotage qui permet de faire une synthèse des informations propres à un responsable et aussi, il sert à entrainer le responsable pour évaluer ses performances, de faire une autocritique de son travail et son service, enfin il aide à prendre des décisions d’amélioration en cas de dysfonctionnement.

Rôle :


Le tableau de bord possède plusieurs rôles qui lui sont attribué à la fois, c’est un instrument de contrôle et de comparaison, outil de dialogue et de communication et outil qui aide à la prise de décision.

Instrument de contrôle et de comparaison :

Le tableau de bord est un outil qui permet de contrôler en permanence les réalisations par rapport aux objectifs fixés.
 Il nous permet aussi de faire la comparaison entre notre entreprise et les entreprises concurrentes, afin de pouvoir nous positionner par rapport au marché.
Aussi le rôle essentielle se base sur le suivie permanent des états de l’entreprise, et nous donne une idée claire sur ce qui se passe réellement.

Outil de dialogue et communication :

Mis a par son rôle de contrôle et de comparaison, le tableau de bord a un rôle de coordination essentiel, dans la mesure où il permet aux différents niveaux hiérarchiques de suivre le fonctionnement des entités dont ils ont la supervision.

Outil d’aide à la décision :

Dès sa parution, le tableau de bord fournit des informations sur l’état de fonctionnement de l’entreprise et sur ces points clés de gestion.
De ce fait, grâce aux informations qu’il fournit, et après leurs comparaisons aux objectifs fixés, il nous permet de prendre des décisions de correction et d’amélioration au niveau des dysfonctionnements.

Caractéristique du Tableau de Bord :

Un tableau de bord a sûrement ses propres caractéristiques dont nous allons citer quelques une :
·         Simple :
Un tableau de bord doit être simple en ayant un nombre limités d’indicateurs, il doit aussi être lisible et claire et surtout facile à comprendre et à déchiffrer.
·         Pertinent :
Un tableau de bord doit être judicieux, juste et rationnel. Il doit avoir des informations qui seront approprié à sa mission globale.
·         Synoptique :
Tel que son rôle l’indique, un tableau de bord doit être synoptique, c'est-à-dire, il doit offrir une vue générale qui permet de voir toute un ensemble d’un seul coup d’œil.
           ·         Personnalisé :
Un tableau de bord doit en fait s’orienter vers un seul axe, il doit se diriger vers un seul service pour pouvoir être le plus pertinent possible. C’est pour cela un tableau de bord diffère d’un service à un autre ou d’une entreprise à une autre.
·         Rapide :
La rapidité est l’une des principales caractéristiques de tableau de bord mais on parle ici de la rapidité des délais c’est à dire l’obtention des donné dans des délais courte.

Les instruments du Tableau de Bord :

Comme chaque outils de détermination de performance, le tableau de bord a des instruments qui lui sont destinés tel que :
·         Les écarts :
Ils correspondent aux points clés de l’activité étudiée, ainsi leurs signification dans le tableau de bord est de connaître les différences entre les données saisies et l’objectif fixé pour bien évaluer les résultats des indicateurs à calculés.
·         Les ratios :
Ce sont des rapports entre grandeurs significatifs. Ces rapports sont intéressants dans la mesure où ils permettent d’effectuer des comparaisons dans le temps et de présenter la réalité en chiffre simple.
Nous rappelons toutefois le règle de bonne utilisation : un ratio n’a pas de valeur en soi il n’a de valeur que par rapport à une norme interne ou externe (une norme du secteur d’activité).
·         Les graphiques :
Ils peuvent présenter que les données présidents ou être des graphiques indépendantes, leur intérêt est de visualiser rapidement et directement les évolutions et de mieux appréhender les changements de rythme ou de tendance.
           ·         Les Clignotants :
Ce sont des seuils limites destinés à attirer l’attention des responsables sur une anomalie, une dégradation ou écart par rapport à l’objectif, Tant qu’ils ne se déclenchent pas, le fonctionnement est supposé correct et la performance est bonne.
Les clignotants permettent de concentrer l’action sur l’urgence et l’essentiel ils autorisent une gestion par exception.

Avantages et Inconvénients du tableau de bord :

             Avantages :
Chaque outil d’analyse de la performance peut présenter des avantages et des inconvénients, Parmi les avantages les plus importants :
·         Permettre une synthèse rapide des états en cours.
·         Agrandir la vision de l’entreprise
·         Remonter les alertes afin de prévenir les dysfonctionnements.
·         Augmenter la compétitivité

Les inconvénients :
Pour les inconvénients de l’application d’un tableau de bord :
·         Nécessite un pilote.
·         Doit véhiculer seulement les informations pertinentes.
·         Doit comporter un Nombre très limités des indicateurs.
·         Nécessite une vérification de la performance des éléments ou évènements à mesurer.

      Évaluation et suivi des fournisseurs :

Tracer le portrait actuel

  • Nombre de fournisseurs.
  • Catégories de fournisseurs (manufacturier, distributeur, entreprise de service, etc.).
  • Volume et montant des achats annuels de biens et de services.
  • Risque global (criticité) associé aux achats (fluctuation des coûts, disponibilité, impact sur la sécurité, etc.).

Définir une stratégie d'entreprise

Les performances quotidiennes
  • Choisir des indicateurs de performance qui cadrent avec les objectifs (critères de qualité, suivi des délais, etc.).
  • Pour chacun des indicateurs, déterminer les limites acceptables en fonction des catégories de fournisseurs.
  • Définir un format standard pour les rapports.
  • Élaborer un tableau de bord.
Les demandes d'actions correctives
  • Définir un formulaire standard.
  • Fixer un délai de réponse standard à respecter par le fournisseur.
  • Définir un format standard pour le rapport de suivi des actions correctives.
L'évaluation périodique des fournisseurs d'un point de vue d'affaires et technique
  • Définir une fréquence d'évaluation en fonction des catégories de fournisseurs.
  • Choisir les thèmes généraux qui permettront d'élaborer des points d'évaluation stratégique (assurance qualité, planification de la production, gestion des stocks, ressources humaines, service après-vente, etc.).
  • Construire les questionnaires standards à l'aide d'une équipe multidisciplinaire.
  • Définir un format standard de rapport d'évaluation.
Créer un dossier pour chaque fournisseur

Le dossier doit contenir toutes les informations qui permettront de constituer l'historique d'affaires du fournisseur (suivi du fournisseur et des actions correctives). La figure ci-dessous présente une série d'informations pouvant se retrouver dans le dossier fournisseur.
Assigner un responsable

Il est conseillé de n'avoir qu'un seul responsable par fournisseur. On crée ainsi un lien plus étroit entre le donneur d'ordre et le fournisseur et on gère plus efficacement les échéanciers d'évaluation.

Suivre les activités
Suivi des performances quotidiennes des fournisseurs
  • Colliger les données sur les indicateurs de performance en temps réel.
  • Vérifier la conformité des résultats avec les limites acceptables des indicateurs.
  • Mettre à jour les tableaux de bord.
Suivi des non-conformités
  • Émettre une demande d'action corrective aux fournisseurs qui ne respectent pas les limites acceptables des indicateurs de performance.
  • Faire le suivi des actions correctives.
Réaliser les évaluations périodiques
Préparation en vue de la visite chez le fournisseur
  • Planifier un échéancier d'évaluation des fournisseurs en fonction de la fréquence d'évaluation définie dans la stratégie d'entreprise.
  • Compiler les informations permettant d'identifier, sur une période de temps donnée, les fournisseurs performants et non performants.
  • Revoir le dossier d'affaires du fournisseur, l'historique de ses performances quotidiennes, l'historique de sa capacité à répondre dans les délais aux demandes d'actions correctives, la liste des commandes en cours, etc.
  • Préciser les objectifs de l'évaluation et décider des thèmes à évaluer.
  • Réviser les questionnaires avec une équipe multidisciplinaire.
  • Envoyer au fournisseur l'ordre du jour, les objectifs et les points qui seront évalués.
Évaluation chez le fournisseur
  • Réaliser l'évaluation à l'aide du questionnaire en notant toutes les observations pertinentes. Cette évaluation doit être faite par au moins deux personnes.
  • Enregistrer les données recueillies.
Analyse des données
  • Réunir l'équipe multidisciplinaire pour analyser les réponses aux questionnaires.
  • Établir un consensus afin de rédiger le rapport standard d'évaluation.
Rapport d'évaluation
  • Transmettre le rapport standard d'évaluation au fournisseur en identifiant les forces et les faiblesses observées.
  • S'il y a lieu, faire des demandes d'actions préventives ou correctives.
Suivi

  • Effectuer, s'il y a lieu, le suivi des demandes d'actions préventives ou correctives.
  • Promouvoir l'amélioration continue auprès des fournisseurs.

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