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samedi 23 janvier 2016

Management de la qualité


Différence entre ISO 9001 V 2008 et 2015

Nous avons dans un premier lieu faire la différence de la norme ISO 9001 version 2008 à celle de 2015 qui est en stade de Projet de texte final (FDIS- Final Draft International Standard) et nous citons ci-dessous des exemples des exigences de la nouvelle norme ISO 9001 version 2015.

• Le manuel qualité : la future norme ISO 9001:2015 n’exige pas de manuel qualité sous la forme actuellement requise par la version 2008. Cependant, certaines “informations documentées” sont exigées (sous-titre 4.4; sous-titre 7.5).

• Les responsables qualité : Le représentant de la direction a disparu – en tant qu’exigence explicite - de la version 2015. C’est désormais la direction générale qui est pleinement responsable de l’efficacité de son système. Néanmoins, elle doit définir précisément les rôles, responsabilités et autorités permettant d’atteindre un niveau d’efficacité pertinent. (Sous-titre 5.3).

• La mise en œuvre des objectives qualités : les entreprises devront déterminer comment les objectives qualités seront atteints, avec quelle(s) ressource(s), qui en est responsable et pour quand (sous-titre 6.2).

• La gestion des risques et opportunités : Les organisations devront identifier les risques et opportunités pouvant avoir une incidence sur la réalisation des produits ou l’atteinte des objectifs. Les entreprises devront prévoir des mesures pour maîtriser ces risques et opportunités et évaluer l’efficacité de ces mesures (sous-titre 6.1).

• La sous-traitance : Cette notion disparaît au profit de la “maîtrise des services et produits externes”. En d’autres termes, les produits/services achetés ou sous-traités devront être maîtrisés par l’entreprise en fonction de leur incidence sur le produit final. (Sous-titre 8.4)

    
  1. lES NOUVEAUTÉS DE LA NOUVELLE VERSION

1. LES ARTICLES SONT 10 SELON LA STRUCTURE DE NIVEAU SUPÉRIEUR :

1. Domaine d'application (Scope)
2. Références normatives (Normative references)
3. Termes et définitions (Terms and definitions)
4. Contexte de l'organisation (Context of the organization)
5. Leadership (Leadership)
6. Planification du système de management de la qualité (Planning for the quality management system)
7. Support (soutien) (Support)
8. Réalisation des activités opérationnelles (fonctionnement) (Operation)
9. Évaluation des performances (Performance evaluation)
10. Amélioration (Improvement)

2. LES NOUVELLES ANNEXES :
  • Annexe A (Informative) Clarification de la nouvelle structure, de la terminologie et des concepts
  • Annexe B (Informative) Principes de management de la qualité :
    • Orientation client
    • Leadership
    • Implication du personnel
    • Approche processus
    • Amélioration
    • Approche factuelle pour la prise de décision
    • Relations managées
  • Annexe C (Informative) Le portefeuille des normes ISO 10000 de management de la qualité
3. L'APPROCHE RISQUE EST LA GRANDE NOUVEAUTÉ

Le terme risque apparaît 43 fois, dans les § 0.1, 0.3, 0.5, 0.6, 3.0, 4.4, 5.1, 6.1, 8.5, 9.1 et A.4, A.5, A.7, A.8 de l'annexe A

4. LES TERMES AJOUTÉS DANS L'ARTICLE 3 SONT NOMBREUX (69), TOUS (SAUF UN) VENANT DU PROJET DE L'ISO DIS 9000:2014

Le terme performance apparaît 42 fois et aussi dans le titre d'un article (article 9), dans la version 2008 il n'apparaissait que 4 fois. 
Introduction du terme indicateur (4 fois).

5. LE MANUEL QUALITÉ (REMPLACÉ PAR LA MAQUETTE COMMERCIALE) ET LES PROCÉDURES NE SONT PLUS OBLIGATOIRES MAIS IL Y A QUAND MÊME DES EXIGENCES DE :
  • tenir à jour des informations documentées (procédures) - 2 cas (version 2008 - 6 procédures)
    • domaine d'application (§ 4.3 )
    • maîtrise des informations documentées (§ 4.4)
  • conserver des informations documentées (enregistrements) - 20 cas (version 2008 - 21 enregistrements)
    • mise en oeuvre des processus (§ 4.4)
    • politique qualité (alinéa 5.2.2)
    • objectifs qualité (alinéa 6.2.1)
    • ressources de surveillance et de mesure (alinéa 7.1.5)
    • compétences du personnel (§ 7.2)
    • conformité des processus aux exigences (§ 8.1)
    • revue des exigences des produits et services (alinéa 8.2.3)
    • satisfaction des exigences de la conception et du développement (alinéa 8.3.2)
    • éléments de sortie de la conception et du développement (alinéa 8.3.5)
    • modifications de la conception et du développement (alinéa 8.3.6)
    • évaluations des prestataires externes (alinéa 8.4.1)
    • caractéristiques des produits et services des prestataires externes (alinéa 8.5.1)
    • activités à réaliser et résultats à obtenir des prestataires externes (alinéa 8.5.1)
    • traçabilité (alinéa 8.5.2)
    • revue des modifications (alinéa 8.5.6)
    • libération des produits et services (§ 8.6)
    • actions traitant les processus, produits et services non conformes (§ 8.7)
    • programme d'audit et résultats des audits (alinéa 9.2.2)
    • éléments de sortie de la revue de direction (§ 9.3)
    • non-conformités, actions et résultats (§ 10.2)
6. LE VERBE SHALL (DOIT, DOIVENT) EST PRÉSENT 285 FOIS DANS LES ARTICLES 4 À 10

Dans la version 2008 c'était 305 fois
Les processus entrent dans les exigences (§4.4, alinéa 7.1.4, § 8.7)

7. LE PARAGRAPHE ACTIONS PRÉVENTIVES EST ABANDONNÉ

Maintenant le système de management de la qualité est considéré comme un outil global de prévention

8. NOUVEAUX ARTICLES :
  • 4 Contexte de l'organisation
  • 5 Leadership
  • 6 Planification du système de management de la qualité
  • Évaluation des performances
9. CERTAINS ARTICLES ONT DE NOUVEAUX NOMS :
  • 7 Support remplace Management des ressources
  • 8 Réalisation des activités opérationnelles remplace Réalisation du produit
10. CERTAINS TERMES SONT REMPLACÉS :
  • procédure documentée et enregistrement par information documentée
  • fournisseur par prestataire externe
  • exclusion par applicabilité
11. LES PRINCIPES DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ DE 8 SONT DEVENUS 7

Voir annexe B

12. LE DÉTAIL DES NOUVEAUX ARTICLES ET PARAGRAPHES (TRADUCTION PERSONNELLE) :
  • 0.1 Généralités
  • 0.2 Les normes ISO de management de la qualité
  • 0.3 Approche processus
  • 0.4 Le cycle PDCA
  • 0.5 Approche par les risques
  • 0.6 Compatibilité avec d'autres systèmes de management
  • 1 Domaine d'application
  • 2 Référence normatives
  • 3 Termes et définitions
  • 4 Contexte de l'organisation
    • 4.1 Compréhension de l’organisation et son contexte
    • 4.2 Compréhension des besoins et attentes des parties intéressées
    • 4.3 Détermination du domaine d'application du système de management de la qualité
    • 4.4 Système de management de la qualité et ses processus
  • 5 Leadership
    • 5.1 Leadership et engagement
      • 5.1.1 Leadership et engagement relatifs au système de management de la qualité
      • 5.1.2 Ecoute client
    • 5.2 Politique qualité
    • 5.3 Rôles, responsabilités et autorités au sein de l'organisation
  • 6 Planification du système de management de la qualité
    • 6.1 Actions à mettre en oeuvre face aux risques et opportunités
    • 6.2 Objectifs qualité et planification pour les atteindre
    • 6.3 Planification des modifications
  • 7 Support (soutien)
    • 7.1 Ressources
      • 7.1.1 Généralités
      • 7.1.2 Personnel
      • 7.1.3 Infrastructures
      • 7.1.4 Environnement pour l'opération des processus
      • 7.1.5 Ressources de surveillance et mesurage
      • 7.1.6 Connaissances de l'organisation
    • 7.2 Compétences
    • 7.3 Sensibilisation
    • 7.4 Communication
    • 7.5 Informations documentées
      • 7.5.1 Généralités
      • 7.5.2 Création et mise à jour
      • 7.5.3 Maîtrise des informations documentées
  • 8 Réalisation des activités opérationnelles
    • 8.1 Planification et maîtrise opérationnelles
    • 8.2 Détermination des exigences relatives aux produits et services
      • 8.2.1 Communication avec les clients
      • 8.2.2 Détermination des exigences relatives aux produits et services
      • 8.2.3 Revue des exigences relatives aux produits et services
    • 8.3 Conception et développement de produits et services
      • 8.3.1 Généralités 
      • 8.3.2 Planification de la conception et du développement
      • 8.3.3 Éléments d’entrée de la conception et du développement 
      • 8.3.4 Maîtrise de la conception et du développement
      • 8.3.5 Éléments de sortie de la conception et du développement 
      • 8.3.6 Modifications de la conception et du développement 
    • 8.4 Maîtrise des produits et services fournis par des prestataires externes                   
      • 8.4.1 Généralités 
      • 8.4.2 Type et étendue de la maîtrise des prestations externes 
      • 8.4.3 Information à l'attention des prestations externes 
    • 8.5 Production et prestation de service 
      • 8.5.1 Maîtrise de la production et de la prestation de service 
      • 8.5.2 Identification et traçabilité 
      • 8.5.3 Propriété des clients ou prestataires externes 
      • 8.5.4 Préservation
      • 8.5.5 Activités après livraison
      • 8.5.6 Maîtrise des modifications
    • 8.6 Libération des produits et services
    • 8.7 Maîtrise des éléments de sortie des processus, des produits et services non conformes
  • 9 Évaluation des performances
    • 9.1 Surveillance, mesure, analyse et évaluation 
      • 9.1.1 Généralités
      • 9.1.2 Satisfaction du client 
      • 9.1.3 Analyse et évaluation 
    • 9.2 Audit interne 
    • 9.3 Revue de direction
  • 10 Amélioration
    • 10.1 Généralités
    • 10.2 Non-conformité et actions correctives 
    • 10.2 Amélioration continue


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