Système management qualité
1 Généralité :
La présente Norme internationale spécifie les exigences pour
un système de gestion de la qualité lorsqu'un organisme
a) doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement des
biens et des services qui répondent à la clientèle et exigences légales et
réglementaires applicables, et
b) vise à améliorer la satisfaction des clients par
l'application efficace du système, y compris processus pour l'amélioration
continue du système et l'assurance de la conformité à la clientèle et exigences
légales et réglementaires applicables.
NOTE 1 Dans la présente Norme internationale, le terme
«produit» s’applique à
a) les biens et services destinés à, ou exigé par, un
client, et
b) aucune sortie destinée résultant des processus
opérationnels.
2 Référence normative :
Les documents suivants sont référencés indispensables pour
l'application du présent document. Pour les références datées, seule l'édition
citée s’applique. Pour les références non datées, la dernière édition du
document de référence (y compris les éventuels amendements) s’applique.
3 Terme et définition :
3,01 Organisation,
Personne ou groupe de personnes
qui a ses propres fonctions avec des responsabilités, pouvoirs et relations
pour atteindre ses objectifs (3.08)
Note 1 à l'entrée: Le concept d'organisation inclut, mais ne
est pas limitée à un fournisseur unique trader, compagnie, société, firme,
entreprise, autorité, le partenariat, la charité ou une institution ou une
partie ou une combinaison de ceux-ci, constituée ou non, public ou privé.
3,02 Intéressé (terme préféré)
Parties prenantes (terme admis)
Personne ou organisation (3,01) qui peut affecter, être
affectée par, ou se percevoir d'être affectés par une décision ou activité
3.03 Exigence,
nécessité ou d'une attente qui est
indiqué, généralement implicite ou obligatoire
Note 1 à l'entrée: "Généralement implicite"
signifie que ce est la coutume ou pratique courante pour l'organisation et les
parties intéressées que le besoin ou attente à l'étude ne est impliquée.
Note 2 à l'entrée: une exigence spécifiée est celui qui est
indiqué, par exemple dans information documentée.
3.04 Système de gestion,
Il s'agit d'ensemble d'éléments
interdépendants ou interactives d'une organisation
(3,01) d'établir des
politiques (3,07) et les objectifs (3,08) et les processus (3,12) pour
atteindre ces objectifs
Note 1 à l'entrée: Un système de gestion peut répondre à une
seule discipline ou plusieurs disciplines.
Note 2 à l'entrée: Les éléments du système comprennent la
structure de l'organisation, les rôles et les responsabilités, la
planification, l'exploitation, etc.
Note 3 à l'entrée: La portée d'un système de gestion peut
inclure l'ensemble de l'organisation, des fonctions spécifiques et identifiés
de l'organisation, des sections spécifiques et identifiés de l'organisation, ou
une ou plusieurs fonctions sur un groupe d'organisations.
3,05Top management,
Personne ou groupe de personnes
qui dirige et contrôle une organisation (3.01) au plus haut niveau
Note 1 à l'entrée: la gestion de Top a le pouvoir de
déléguer l'autorité et fournir des ressources au sein de l'organisation.
Note 2 à l'entrée: Si la portée du système de gestion (3,04)
ne couvre qu'une partie d'une organisation, puis la haute direction se réfère à
ceux qui dirigent et contrôlent cette partie de l'organisation.
3,06 Efficacité, mesure dans laquelle les activités
prévues sont réalisées et les résultats prévus atteint
3,07 Politique, intentions et la direction d'une
organisation (3.01) comme formellement exprimées par son top management (3,05)
3,08 Objectif, résultat à atteindre,
Note 1 à l'entrée: Un objectif peut être stratégique,
tactique ou opérationnel.
Note 2 à l'entrée: Objectifs peuvent se rapporter à
différentes disciplines (telles que les objectifs environnementaux financière,
la santé et la sécurité, et) et peuvent se appliquer à différents niveaux (tels
que stratégique, l'organisation, projet, produit et du procédé (3,12)). Un
objectif peut être exprimé d'une autre manière, par exemple, comme un résultat
escompté, un but, un critère opérationnel, comme un objectif de qualité ou par
l'utilisation d'autres termes ayant un sens similaire (par exemple, viser, but,
ou cible)....
Note 3 à l'entrée: Un objectif peut être exprimé par
d'autres moyens, par exemple comme un résultat escompté, un but, un critère
opérationnel, comme un objectif de qualité ou par l'utilisation d'autres termes
ayant un sens similaire (par exemple, viser, but, ou cible).
Note 4 à l'entrée: Dans le cadre de gestion de la qualité
des objectifs de qualité des normes de systèmes sont fixés par l'organisation,
en accord avec la politique de qualité, pour obtenir des résultats spécifiques.
3,09 Risque, effet de l'incertitude
Note 1 à l'entrée: Un effet est un écart par rapport à
l'attendu - positive ou négative.
Note 2 à l'entrée: L'incertitude est l'état, même partielle,
de l'efficacité des informations liées à la compréhension ou la connaissance
de, un événement, sa conséquence, ou la probabilité.
Note 3 à l'entrée: Le risque est souvent caractérisé par
référence à des événements potentiels (Guide ISO 73, 3.5.1.3) et les
conséquences (Guide ISO 73, 3.6.1.3), ou une combinaison de ceux-ci.
Note 4 à l'entrée: Le risque est souvent exprimé en termes
d'une combinaison des conséquences d'un événement (y compris des changements de
situation) et la probabilité associée (Guide ISO 73, 3.6.1.1) de l'événement.
3,10 Compétence, capacité à appliquer les
connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre les résultats
escomptés.
3,11 Informations documentées, l'information devant
être contrôlé et géré par une organisation (3.01) et le support sur lequel elle
est contenue
Note 1 à l'entrée: des informations documentées peut être
dans ne importe quel format et les médias et de toute source.
Note 2 à l'entrée: documenté peut se référer à l'information
- Le système de gestion (3,04), y compris les processus
connexes (3,12);
- L'information créée dans le but de l'organisation à
fonctionner (documentation);
- La preuve des résultats obtenus (enregistrements).
3,12 Processus, ensemble d'activités corrélées ou
interactives qui transforme les intrants en sorties
3,13 Performance, résultat mesurable
Note 1 à l'entrée: Performance peut se rapporter soit
quantitatives ou qualitatives conclusions.
Note 2 à l'entrée: Performance peut se rapporter à la
gestion des activités, les processus (3,12), les produits (y compris les
services), des systèmes ou des organisations (3,01).
3.14Externaliser (verbe), faire un arrangement où une
organisation externe (3,01) exerce une partie de la fonction ou d'un processus
d'une organisation (3.12)
Note 1 à l'entrée: Une organisation externe est en dehors de
la portée du système de gestion (3,04), bien que la fonction ou processus
externalisé est dans le cadre.
3.15Surveillance, déterminer l'état d'un système, un
procédé (3,12) ou d'une activité
Note 1 à l'entrée: Pour déterminer le statut, il peut être
nécessaire de vérifier, surveiller ou observe.3.16 critique
3,16 Mesures processus (3.12) pour déterminer un
value
3.17Audit, processus systématique, indépendant et
documenté (3,12) pour obtenir des éléments probants et d'évaluer de manière
objective pour déterminer la mesure dans laquelle les critères d'audit sont
satisfaits
Note 1 à l'entrée: Un audit peut être un audit interne
(première partie) ou un audit externe (deuxième partie ou tierce partie), et il
peut être un audit combiné (combinaison de deux ou plusieurs disciplines).
Note 2 à l'entrée: «éléments probants» et «critères de
vérification" sont définis dans la norme ISO 19011.
3,18 Conformité, respect d'une exigence (3,03)
3,19 non-conformités, non-respect d'une exigence
(3,03)
3,20 Correction, action visant à éliminer une
non-conformité détectée (3,19)
3,21 Action corrective, action visant à éliminer la
cause d'une non-conformité (3,19) et pour prévenir la récidive
3,22 Amélioration continue, l'activité récurrente
pour améliorer la performance (3.13)
4 Contexte de l'organisation
4.1 Comprendre l'organisation et de son contexte :
L'organisme doit déterminer les questions internes et
externes, qui sont pertinents à son objet et de son orientation stratégique et
qui affectent sa capacité à réaliser le résultat escompté (s) de son système de
gestion de la qualité.
L'organisme doit mettre à jour de telles déterminations en
cas de besoin.
Lors de la détermination des questions internes et externes
pertinentes, l'organisation prend en considération ceux qui résultent de:
a) les changements et les tendances qui peuvent avoir un
impact sur les objectifs de l'organisation;
b) relations avec, et les perceptions et les valeurs des
parties intéressées;
c) les questions de gouvernance, les priorités stratégiques,
les politiques et les engagements internes; et
d) la disponibilité et les priorités des ressources et le
changement technologique.
Note 1 Comprendre le contexte externe peut être facilitée
par l'examen de questions découlant de l'environnement juridique,
technologique, concurrentielle, culturel, social, économique et naturel, qu'il
soit international, national, régional ou local.
Remarque 2 Lorsque la compréhension du contexte interne de
l'organisation pourrait envisager de celles liées à des perceptions, les
valeurs et la culture de l'organisation.
4.2 Comprendre les besoins et les attentes des parties
intéressées :
L'organisme doit déterminer
a) les parties intéressées qui sont pertinents pour le
système de gestion de la qualité, et
b) les exigences de ces parties intéressées
L'organisme doit mettre à jour de telles déterminations pour
comprendre et anticiper les besoins ou attentes influent sur les besoins des
clients et la satisfaction du client
L'organisation tient compte des parties intéressées
suivantes:
a) les clients directs;
b) les utilisateurs finaux;
c) les fournisseurs, les distributeurs, les détaillants ou
autres personnes impliquées dans la chaîne d'approvisionnement;
d) les organismes de réglementation; et
e) les autres parties intéressées.
Remarque Répondre aux besoins actuels et futurs anticipés
peut conduire à l'identification des opportunités d'amélioration et
d'innovation.
4.3 Détermination de la portée du système de gestion de
la qualité
L'organisme doit déterminer les limites et l'applicabilité
du système de gestion de la qualité pour établir sa portée.
Lors de la détermination de ce champ, l'organisation prend
en considération
a) les questions internes et externes mentionnés à l'article
4.1, et
b) les exigences visées au 4.2.
Le champ d'application doit être indiquée en termes de biens
et services, les principaux processus de les délivrer et les sites de
l'organisation inclus.
En indiquant la portée, l'organisation doit documenter et
justifier toute décision de ne pas appliquer une exigence de la présente Norme
internationale et de l'exclure du champ d'application du système de gestion de
la qualité. Une telle exclusion est limitée à la clause 7.1. 4 et 8 et ne
affecte pas la capacité ou la responsabilité de l'organisation pour assurer la
conformité des biens et services et la satisfaction du client, ni une exclusion
peut être justifiée sur la base d'une décision d'organiser un fournisseur
externe pour remplir une fonction ou d'un processus de l'organisation.
Remarque: Un fournisseur externe peut être un fournisseur ou
une organisation sœur (comme un siège ou d'un emplacement de site alternatif)
qui est en dehors du système de gestion de la qualité de l'organisation.
Le champ d'application doit être disponible comme
information documentée.
4.4 Système de gestion de la qualité
4.4.1 Généralités
L'organisme doit établir, mettre en œuvre, maintenir et
améliorer en permanence un système de gestion de la qualité, y compris les
processus nécessaires et de leurs interactions, en conformité avec les
exigences de la présente Norme internationale.
4.4.2 Approche Processus
L'organisme doit appliquer une approche processus à son
système de gestion de la qualité. L'organisme doit:
a) déterminer les processus nécessaires au système de
gestion de la qualité et leur application dans toute l'organisation;
b) déterminer les intrants nécessaires et les résultats
attendus de chaque processus;
c) déterminer la séquence et l'interaction de ces processus;
d) déterminer les risques pour la conformité des biens et
services et la satisfaction du client si les sorties involontaires sont livrés
ou l'interaction des processus est inefficace;
e) déterminer les critères, les méthodes, les mesures et
indicateurs de rendement connexes nécessaires pour se assurer que le
fonctionnement et le contrôle de ces processus sont efficaces;
f) déterminer les ressources et assurer leur disponibilité;
g) attribuer les responsabilités et les autorités pour les
processus;
h) mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre
les résultats escomptés;
i) surveiller, d'analyser et de changement, si nécessaire,
ces processus se assurer qu'ils continuent à produire les résultats escomptés;
et
j) assurer l'amélioration continue de ces processus.
5 Leadership
5.1 Leadership et engagement
5.1.1 Leadership et l'engagement à l'égard du système de
gestion de la qualité
La direction doit faire preuve de leadership et d'engagement
à l'égard du système de gestion de la qualité par
a) Assurer que les politiques et objectifs de qualité de
qualité sont établies pour le système de gestion de la qualité et sont
compatibles avec l'orientation stratégique de l'organisation;
b) Assurer la politique de qualité est entendu et suivi au
sein de l'organisation;
c) Assurer l'intégration du système de gestion de la qualité
exigences dans les processus d'affaires de l'organisation;
d) promotion de la sensibilisation de l'approche processus;
e) veiller à ce que les ressources nécessaires pour le
système de gestion de la qualité sont disponibles
f) communiquer l'importance d'une gestion efficace de la
qualité et de se conformer aux exigences du système de management de la qualité
et les exigences de biens et services;
g) se assurer que le système de gestion de la qualité
atteint les résultats escomptés sorties;
h) engager, diriger et soutenir les personnes de contribuer
à l'efficacité du système de gestion de la qualité;
i) la promotion de l'amélioration continue et
l'innovation; et
j) soutenir les autres rôles de gestion pertinents pour
démontrer leur leadership tel qu'il se applique à leurs domaines de
responsabilité
5.1.2 Leadership et l'engagement à l'égard des besoins et
attentes des clients
La direction doit faire preuve de leadership et d'engagement
à l'égard de l'orientation client en se assurant que
a) les risques qui peuvent nuire à la conformité des biens
et services et la satisfaction du client sont identifiés et traités;
b) les exigences des clients sont déterminées et respectées;
c) l'accent sur la fourniture constante biens et services
qui répondent à la clientèle et légal applicable et les exigences réglementaires
est maintenue;
d) l'accent mis sur l'amélioration de la satisfaction du
client est maintenu;
NOTE référence aux «affaires» dans la présente Norme
internationale pour désigner les activités qui sont au cœur de l'application de
l'existence de l'organisation.
5.2 Politique qualité
La direction doit établir une politique de qualité qui:
a) est adaptée à la finalité de l'organisation;
b) fournit un cadre pour la fixation d'objectifs de qualité;
c) comporte un engagement de satisfaire aux exigences applicables,
et
d) comporte un engagement d'amélioration continue du système
de management de la qualité.
La politique de qualité doit:
a) être disponible comme information documentée;
b) être communiquées dans l'organisation;
c) à la disposition des parties intéressées, le cas échéant;
et
d) être examiné pour son adéquation permanente.
NOTE principes de gestion de qualité peuvent être utilisés
comme base pour la politique de qualité
5.3 Rôles organisationnels, les responsabilités et les
autorités
La direction doit veiller à ce que les responsabilités et
les pouvoirs pour les rôles pertinents sont affectés et communiquées au sein de
l'organisation.
La direction doit rendre compte de l'efficacité du système
de gestion de qualité et attribue la responsabilité et l'autorité pour:
a) veiller à ce que le système de gestion de la qualité
conforme aux exigences de la présente Norme internationale,
b) se assurer que les processus interagissent et sont la
prestation de leurs résultats escomptés,
c) des rapports sur la performance du système de gestion de
la qualité à la haute direction et de tout besoin d'amélioration et
d) en assurant la promotion de la sensibilisation aux
exigences du client dans tout l'organisme.
6 Planification
6.1 Actions pour gérer les risques et opportunités
Lors de la planification pour le système de gestion de la
qualité, l'organisation examine les questions visées à l'article 4.1 et les
exigences visées au point 4.2 et de déterminer les risques et les opportunités
qui doivent être adressées à
a) assurer le système de gestion de la qualité peut
atteindre son résultat (s) prévu,
b) assurer que l'organisation est en assurer la conformité
des biens et services et la satisfaction du client,
c) prévenir, ou réduire, les effets indésirables, et
d) l'amélioration continue.
L'organisme doit planifier:
a) les actions pour remédier à ces risques et opportunités,
et
b) comment
1) intégrer et mettre en œuvre
les actions dans ses processus du système de management de la qualité (voir
4.4), et
2) évaluer l'efficacité de ces
actions.
Les mesures prises pour traiter les risques et les
opportunités doivent être proportionnées aux effets potentiels sur la
conformité des biens et services et la satisfaction du client.
Remarque Les options pour traiter des risques peut inclure
par exemple évitement des risques, l'atténuation des risques ou de
l'acceptation des risques
6.2 Les objectifs de qualité et de la planification pour
les atteindre
L'organisme doit établir des objectifs de qualité à des
fonctions, les niveaux et processus pertinents.
Les objectifs de qualité doit
a)
être compatible avec la
politique de qualité,
b) être pertinents pour la
conformité des biens et services et la satisfaction du client,
c) être mesurables (si possible),
d) tiennent compte des exigences applicables,
e) surveiller,
f) être communiquées, et
g) être mis à jour le cas
échéant.
L'organisme doit conserver des
informations documentées sur les objectifs de qualité.
Lors de la planification comment atteindre ses objectifs de
qualité, l'organisme doit déterminer
a) ce qui sera fait,
b) quelles ressources seront nécessaires (voir 7.1),
c) qui sera responsable,
d) quand elle sera terminée, et
e) la façon dont les résultats seront évalués.
6.3 Planification des changements
L'organisme doit déterminer les besoins et les possibilités
de changement pour maintenir et améliorer la performance du système de gestion
de la qualité.
L'organisme doit entreprendre des changements d'une manière
planifiée et systématique, l'identification des risques et des opportunités et
d'examiner les conséquences potentielles du changement.
NOTE exigences spécifiques en matière de contrôle des
changements sont inclus dans l'article 8.
7 Support
7.1 Ressources
7.1.1 Général
L'organisme doit déterminer et fournir les ressources nécessaires
à la mise en place, la mise en œuvre, la maintenance et l'amélioration continue
du système de management de la qualité.
L'organisation examine
a) Quelles sont les ressources internes, les capacités et
les limites existantes, et
b) quels biens et services doivent être de source externe.
7.1.2 Infrastructure
L'organisme doit déterminer, fournir et maintenir
l'infrastructure nécessaire pour ses opérations et d'assurer la conformité des
biens et services et la satisfaction du client.
Remarque infrastructure peut inclure,
a) les bâtiments et les services associés,
b) l'équipement y compris le matériel et le logiciel, et
c) des systèmes d'information de transport, de communication
et.
7.1.3 Environnement de processus
L'organisme doit déterminer, fournir et maintenir
l'environnement nécessaire pour ses opérations de processus et d'assurer la
conformité des biens et services et la satisfaction du client.
Environnement de processus de note peut inclure des facteurs
physiques, sociaux, psychologiques et environnementaux (tels que la
température, les systèmes de reconnaissance, l'ergonomie et la composition
atmosphérique).
7.1.4 Suivi et appareils de mesure
L'organisme doit déterminer, fournir et maintenir les
dispositifs de surveillance et de mesure nécessaires pour vérifier la
conformité aux exigences du produit et se assurer que les appareils sont
adaptés à l'usage.
L'organisme doit conserver des informations documentées
appropriée comme preuve d'aptitude aux fins de surveillance et de mesure.
NOTE 1 dispositifs de surveillance et de mesure peuvent
inclure équipements de mesure et d'évaluation des méthodes telles que les
enquêtes.
NOTE 2 dispositifs de surveillance et de mesure peuvent être
étalonnés ou vérifiés, ou les deux, à des intervalles déterminés, ou avant
d'utiliser, par rapport aux normes de mesure traçables aux étalons nationaux ou
internationaux.
7.1.5 Connaissance
L'organisme doit déterminer les connaissances nécessaires
pour le fonctionnement du système de gestion de la qualité et de ses processus
et d'assurer la conformité des biens et services et la satisfaction du client.
Cette connaissance doit être maintenue, protégé et mis à disposition si
nécessaire.
Où aborder l'évolution des besoins et des tendances de
l'organisation doit prendre en compte sa base de connaissances actuelles et de
déterminer comment acquérir ou accéder à la connaissance supplémentaire
nécessaire. (Voir aussi 6.3)
7.2 Compétence
L'organisme doit:
a) déterminer les compétences nécessaires de la personne (s)
faire des travaux sous son contrôle qui affecte ses performances de qualité, et
b) se assurer que ces personnes sont compétentes sur la base
d'une éducation appropriée, la formation ou l'expérience;
c) Le cas échéant, prendre des mesures pour acquérir les
compétences nécessaires, et évaluer l'efficacité des mesures prises, et
d) retenir l'information documentée appropriée comme une
preuve de compétence.
NOTE actions applicables peuvent inclure, par exemple: la
fourniture de formation pour, le mentorat, ou la réaffectation des personnes
actuellement employées; ou à la location ou du contrat personnes compétentes.
7.3 Sensibilisation
Les personnes travaillant sous le contrôle de l'organisation
doivent être conscients de
a) la politique de qualité,
b) les objectifs de qualité pertinents,
c) leur contribution à l'efficacité du système de gestion de
la qualité, y compris les avantages de l'amélioration des performances de
qualité, et
d) les conséquences de ne pas se conformer avec le système
de gestion des exigences de qualité.
7.4 Communication
L'organisme doit déterminer la nécessité pour les
communications internes et externes concernant le système de gestion de la
qualité, y compris
a) sur ce qu'il communiquera,
b) quand communiquer, et
c) avec qui communiquer.
7.5 Informations documentées
7.5.1 Généralités
Le système de gestion de la qualité de l'organisation doit
comprendre
a) documentées informations requises par la présente Norme
internationale,
b) des informations documentées déterminé par l'organisation
comme étant nécessaire à l'efficacité du système de gestion de la qualité.
NOTE L'étendue des informations documentées pour un système
de gestion de la qualité peut différer d'un organisme à un autre en raison de
a) la taille de l'organisation et de son type d'activités,
les processus, les produits des biens et services,
b) la complexité des processus et de leurs interactions, et
c) la compétence des personnes.
7.5.2 Création et mise à jour
Lors de la création et mise à jour des informations
documentées l'organisme doit se assurer appropriée
a) l'identification et la description (par exemple un titre,
date, auteur, ou le numéro de référence),
b) format (par exemple la langue, la version du logiciel,
graphiques) et les médias (papier, électronique),
c) l'examen et l'approbation de la pertinence et de
l'adéquation.
7.5.3 Contrôle de l'information documentée
Une information documentée requise par le système de gestion
de la qualité et la présente norme internationale doivent être maîtrisés pour
assurer
a) il est disponible et utilisable, où et quand ce est
nécessaire, et
b) il est suffisamment protégé (par exemple de la perte de
la confidentialité, une mauvaise utilisation ou la perte d'intégrité).
Pour le contrôle des informations documentées, l'organisme
doit répondre aux activités suivantes, le cas échéant
a) la distribution, l'accès, la récupération et
l'utilisation,
b) stockage et de conservation, y compris la préservation de
lisibilité,
c) le contrôle des changements (par exemple le contrôle de
version), et
d) la rétention et la disposition.
Une information documentée d'origine externe définis par
l'organisme comme étant nécessaires pour la planification et le fonctionnement
du système de gestion de la qualité doivent être identifiées de manière
appropriée, et contrôlée.
Noter que l'accès implique une décision concernant
l'autorisation d'afficher les informations documentées uniquement, ou la
permission et l'autorité pour afficher et modifier les informations
documentées, etc.
8 Fonctionnement
8.1 Planification et le contrôle opérationnel
L'organisme doit planifier, mettre en œuvre et contrôler les
processus nécessaires pour répondre aux besoins et de mettre en œuvre les
actions prévues par 6,1, par
a) établir des critères pour les processus
b) la mise en œuvre le contrôle des processus en conformité
avec les critères et
c) la conservation des informations documentées dans la
mesure nécessaire pour avoir l'assurance que les processus ont été exécuté
comme prévu.
L'organisme doit contrôler les changements prévus et
d'examiner les conséquences des changements involontaires, prendre mesures pour
atténuer les effets négatifs, si nécessaire.
L'organisation doit se assurer que les processus
externalisés sont le fonctionnement d'une fonction ou d'un processus de
l'organisation par un fournisseur externe est contrôlée (voir 8.4).
Remarque opération d'une fonction ou d'un processus de
l'organisation par un fournisseur externe est souvent désigné comme la
sous-traitance.
8.2 Détermination des besoins du marché et les interactions
avec les clients
8.2.1 Général
L'organisme doit mettre en œuvre un processus d'interaction
avec les clients pour déterminer leurs exigences relatives aux biens et
services.
Note 1 Un «client» désigne une organisation existante ou Le
client potentiel Note 2 peut interagir avec d'autres parties intéressées pour
déterminer les exigences supplémentaires pour les biens et services (voir 4.2).
8.2.2 Détermination des exigences relatives aux biens et
services
L'organisme doit déterminer s’il y a lieu
a) les exigences spécifiées par le client, y compris les
exigences relatives aux activités de livraison et post-livraison,
b) des exigences non formulées par le client mais nécessaire
pour une utilisation déterminée ou destiné, si elle est connue,
c) exigences légales et réglementaires applicables aux biens
et services, et
d) des exigences supplémentaires jugées nécessaires par
l'organisation.
Remarque: exigences supplémentaires peuvent inclure celles
qui découlent de parties intéressées
8.2.3 Revue des exigences relatives aux biens et services
L'organisme doit revoir les exigences relatives aux biens et
services. Cet examen doit être effectué avant l'engagement de l'organisation à
fournir des biens et services au client (par exemple la soumission des offres,
acceptation de contrats ou de commandes, acceptation des changements aux
contrats ou commandes) et doit se assurer que
a) des biens et des exigences de services sont définis et
convenus,
b) les exigences du contrat ou commander différentes de
celles déjà exprimé sont résolus, et
c) l'organisation est en mesure de répondre aux exigences
définies.
Une information documentée décrivant les résultats de
l'examen doit être maintenue.
Lorsque le client ne fournit pas de déclaration documentée
de leurs besoins, les exigences du client doivent être confirmées par
l'organisation avant acceptation.
Lorsque les exigences pour les biens et les services sont
modifiés, l'organisme doit s’assurer que l'information pertinente documentée
est modifié et que le personnel concerné est informé des exigences modifiées.
NOTE Dans certaines situations, un examen formel n’est pas
pratique pour chaque commande. Au lieu de l'examen peut couvrir d'autres
informations pertinentes à la disposition du client.
8.2.4 la communication à la clientèle
L'organisme doit déterminer et mettre en œuvre les
dispositions prévues pour communiquer avec les clients en ce qui concerne:
a) des informations sur les biens et services,
b) des enquêtes, des contrats ou le traitement des
commandes, y compris les modifications,
c) les commentaires des clients, y compris les plaintes des
clients (voir 9.1),
d) le traitement de la propriété du client, le cas échéant,
et
e) les exigences spécifiques pour les actions d'urgence, le
cas échéant.
8.3 Processus de planification opérationnelle
Lors de la préparation pour la réalisation des biens et
services, l'organisme doit mettre en œuvre un processus pour déterminer ce qui
suit, le cas échéant,
a) les exigences pour les biens et services en tenant compte
des objectifs de qualité pertinents;
b) les actions pour identifier et traiter les risques liés à
la mise en conformité des produits et services aux besoins;
c) les ressources qui seront nécessaires découlant des
exigences pour les biens et services;
d) les critères d'acceptation des biens et services;
e) des activités spécifiques pour les biens et services e)
requises de vérification, validation, surveillance, mesure, contrôle et essai;
f) la façon dont les données de performances seront établies
et communiquées; et
g) les exigences pour les activités de livraison
traçabilité, préservation, biens et services et soumettre.
La sortie de ce processus de planification doit être sous
une forme appropriée pour les opérations de l'organisation.
NOTE 1 information documentée précisant les processus du
système de management de la qualité (y compris la réalisation de biens et de
services) et les processus les ressources nécessaires pour être appliqué à un
bon et un service spécifique, projet ou d'un contrat peuvent être désignés comme
un plan de la qualité.
NOTE 2 L'organisation peut également appliquer les exigences
données en 8.5 au développement des processus pour la réalisation des biens et
services.
8.4 Contrôle de la prestation extérieure de biens et
services
8.4.1 Généralités
L'organisme doit s’assurer que les biens et services à
l'extérieur fournis sont conformes aux exigences spécifiées.
Remarque Lorsque l'organisation a pris des dispositions pour
un fournisseur externe pour remplir une fonction ou d'un processus de
l'organisation, il est supposé cela entraînerait la fourniture de biens, de
services ou de biens et de services.
8.4.2 Type et étendue du contrôle de la prestation
externe
Le type et l'étendue du contrôle appliqué aux fournisseurs
externes et les processus externe fournis, biens et services doivent dépendre
de
a) les risques identifiés et les impacts potentiels,
b) la mesure dans laquelle le contrôle d'un processus
externe fourni est partagé entre l'organisation et le fournisseur, et
c) la capacité de contrôles éventuels.
L'organisme doit établir et appliquer des critères pour
l'évaluation, la sélection et l'évaluation des fournisseurs re- externes en
fonction de leur capacité à fournir des biens et services en conformité avec
les exigences de l'organisation.
Une information documentée décrivant les résultats des
évaluations doit être maintenue.
8.4.3 Une information documentée pour les fournisseurs
externes
Une information documentée doit être prévu pour le
fournisseur externe décrivant, le cas échéant:
a) les biens et services qui seront fournis ou le processus
à effectuer,
b) les conditions d'agrément ou le rejet de biens et de
services, procédures, processus ou équipements,
c) les exigences relatives à la compétence du personnel, y
compris les qualifications nécessaires,
d) Le système de gestion des exigences de qualité,
e) le contrôle et le suivi de la performance du fournisseur
externe à appliquer par l'organisation,
f) les activités de vérification que l'organisation, ou son
client, l'intention d'exercer dans les locaux du prestataire externe, et
g) les exigences pour la manutention des biens de
fournisseur externe fournis à l'organisation.
L'organisme doit assurer l'adéquation des exigences
spécifiées avant leur communication au fournisseur externe.
L'organisme doit surveiller la performance des prestataires
externes. Une information documentée décrivant sur les résultats de la
surveillance doit être maintenue.
8.5 Développement de biens et services
8.5.1 Les processus de développement
L'organisme doit planifier et mettre en œuvre des processus
pour le développement de biens et de services compatibles avec l'approche
processus.
Pour déterminer les étapes et les contrôles pour les
processus de développement, l'organisation doit tenir compte de:
a) la nature, la durée et la complexité des activités de
développement,
b) la clientèle, les exigences légales et réglementaires
précisant les étapes du processus particulier ou contrôles,
c) exigences spécifiées par l'organisation comme essentielle
pour le type spécifique des biens et services en cours d'élaboration,
d) les normes ou codes de pratique que l'organisation se est
engagée à mettre en œuvre,
e) les risques déterminés et les possibilités associés aux
activités de développement à l'égard de
1) la nature des biens et services à développer et les
conséquences potentielles d'échec,
2) le niveau de contrôle attendu du processus de
développement par les clients et autres parties intéressées
3) l'impact potentiel sur la capacité de l'organisation à
répondre systématiquement aux besoins des clients et améliorer la satisfaction
de la clientèle.
f) les besoins en ressources internes et externes pour le
développement de biens et services,
g) le besoin de clarté en ce qui concerne les
responsabilités et les pouvoirs des individus et des partis impliqués dans le
processus de développement,
h) la nécessité pour la gestion des interfaces entre les
individus et les parties impliquées dans la tâche de développement ou
l'occasion,
i) la nécessité d'une implication des groupes de clients et
groupes d'utilisateurs dans le processus de développement et leur interface
avec la direction du processus de développement,
j) l'information documentée nécessaires sur l'application
des processus de développement, les sorties et leur pertinence, et
k) les activités nécessaires pour transférer du
développement à la production ou la fourniture de services.
8.5.2 Développement Contrôle
Les contrôles appliqués aux processus de développement
veillent à ce que
a) le résultat à atteindre par les activités de développement
est clairement défini,
b) entrées sont définies à un niveau suffisant pour les
activités de développement en cours et ne donnent pas lieu à l'ambiguïté, de conflit
ou manque de clarté,
c) les sorties sont dans une forme appropriée pour une
utilisation ultérieure pour la production de biens et prestations de services
et de surveillance connexes et de mesure,
d) les problèmes et les questions soulevées au cours du
processus de développement sont résolus ou gérés autrement avant se engageant à
poursuivre le travail de développement ou de l'établissement des priorités pour
ce travail,
e) les processus de développement prévues ont été suivies,
les sorties sont compatibles avec les entrées et l'objectif de l'activité de développement
a été atteint,
f) les marchandises produites ou des services fournis en
tant que conséquence du développement entrepris sont aptes à fin, et
g) contrôle des modifications appropriées et gestion de la
configuration est maintenue tout au long du développement de biens et services
et toute modification ultérieure de biens et services.
8.5.3 Transfert de développement
L'organisme doit se assurer que le transfert du
développement à la production ou la prestation de services a lieu seulement
lorsque des actions en circulation ou découlant de développement ont été
réalisés ou sont gérés autrement de sorte qu'il n'y a pas d'impact négatif sur
la capacité de l'organisation à répondre systématiquement aux besoins des
clients, statutaires ou réglementaires exigences ou pour améliorer la
satisfaction du client.
8.6 La production de biens et de prestation de services
8.6.1 Contrôle de la production de biens et prestations
de services
L'organisme doit mettre en œuvre la production de biens et
prestations de services dans des conditions contrôlées. Conditions doivent
comprendre, selon le cas:
a) la disponibilité des informations documentées qui décrit
les caractéristiques des biens et services;
b) la mise en œuvre des contrôles;
c) la disponibilité de l'information documentée qui décrit
les activités à réaliser et les résultats obtenus, le cas échéant;
d) l'utilisation de l'équipement approprié;
e) la disponibilité, la mise en œuvre et l'utilisation de
dispositifs de surveillance et de mesure;
f) la compétence du personnel et leur qualification;
g) la validation et approbation, et la revalidation
périodique, de tout processus de production de biens et de prestations de
services où la sortie ne peuvent être vérifiés par une surveillance ultérieure
ou mesure;
h) la mise en œuvre des produits et des services de presse,
les activités de livraison et post-livraison; et
i) la prévention de non-conformité due à une erreur humaine,
comme des erreurs non intentionnelles et intentionnelles règle violations.
NOTE validation démontre la capacité de ces processus à
réaliser les résultats planifiés à travers:
a) définition de critères pour l'examen et l'approbation des
processus;
b) l'approbation de l'équipement et la qualification du
personnel;
c) l'utilisation de méthodes et de procédures spécifiques;
et
d) la définition des exigences d'information documentée.
8.6.2 Identification et traçabilité
Le cas échéant, l'organisme doit identifier les sorties de
processus par des moyens appropriés.
L'organisme doit identifier l'état des sorties de processus
en matière de surveillance et de mesure exigences tout au long de la réalisation
des biens et services.
Lorsque la traçabilité est une exigence, l'organisme doit
maîtriser l'identification unique du processus sorties, et de maintenir comme
informations documentées.
Remarque: les sorties de processus sont les résultats de
toutes les activités qui sont prêt pour la livraison au client (interne ou
externe) ou deviennent les intrants du processus suivant. Ils peuvent inclure
des produits, services, pièces intermédiaires, des composants, etc.
8.6.3 Les biens appartenant à des clients ou des
fournisseurs externes.
L'organisme doit faire preuve de prudence avec les biens
appartenant au client ou des prestataires externes alors qu'il est sous le contrôle
de l'organisation ou utilisé par l'organisation. L'organisme doit identifier,
vérifier, protéger et sauvegarder le client ou la propriété du fournisseur
externe prévue à l'utilisation ou l'incorporation dans les biens et services.
Si les biens du fournisseur de client ou externe est perdue,
endommagée ou jugée impropre à 869 l'utilisation, l'organisme doit en informer
le client ou fournisseur externe et maintenir informations documentée.
NOTE biens appartenant au client ou des prestataires externes
peuvent comprendre la propriété intellectuelle et confidentielle ou données
personnelles.
8.6.4 Préservation des biens et services
L'organisme doit assurer la conservation des biens et
services, y compris les sorties de processus, au cours de traitement et la
livraison à la destination prévue afin de maintenir la conformité aux
exigences. La préservation doit également s’appliquer à traiter sorties qui
constitue une partie des biens ou tout processus sortie physique est nécessaire
pour la fourniture du service.
Préservation de note peut inclure l'identification, la
manutention, l'emballage, le stockage et la protection.
8.6.5 Activités de livraison de Postes
Le cas échéant, l'organisme doit déterminer et répondre aux
exigences des activités de livraison de Postes associés à la nature et la durée
de vie des biens et services destinés.
L'ampleur des activités de livraison de Postes qui sont
requis tient compte de
a) les risques liés aux biens et services,
b) les commentaires des clients, et
c) la loi et aux exigences réglementaires.
NOTE activités après livraison peuvent comprendre, par
exemple, des actions en vertu des dispositions de la garantie, les obligations
contractuelles, telles que services de maintenance et des services
complémentaires tels que le recyclage ou l'élimination finale.
8.6.6 Contrôle des changements
L'organisme doit entreprendre des changements d'une manière
planifiée et systématique, en tenant compte de l'examen des conséquences
potentielles des changements (voir 6.3) et de prendre les mesures nécessaires,
pour assurer l'intégrité des biens et services sont maintenus.
Une information documentée décrivant les résultats de
l'examen des changements, le personnel autorisant le changement et les mesures
nécessaires doivent être conservés.
8.7 Sortie de biens et services
L'organisme doit mettre en œuvre les activités prévues aux
stades appropriés pour vérifier que les produits et services exigences ont été
remplis (voir 8.3). Preuve de conformité avec les critères d'acceptation doit
être maintenue.
La mainlevée des marchandises et des services à la clientèle
ne doit pas procéder jusqu'à ce que les dispositions prévues pour la
vérification de la conformité ont donné des résultats satisfaisants, sauf
dérogation accordée par une autorité compétente et, le cas échéant, par le
client. Une information documentée doit indiquer la personne (s) ayant autorisé
la libération de biens et services pour la livraison au client.
8.8 biens et services non conformes
L'organisme doit s’assurer que les biens et services qui ne
sont pas conformes aux exigences sont identifiés et contrôlés pour empêcher
leur utilisation ou de livraison involontaire qui aura un impact négatif sur le
client.
L'organisation doit prendre des mesures (y compris les
corrections si nécessaire) adaptées à la nature de la non-conformité et ses
effets. Ceci s’applique également aux biens et services non conformes détectés
après la livraison des marchandises ou lors de la prestation du service.
Lorsque les biens et services non conformes ont été livrés
au client, l'organisme doit également prendre corrections appropriées pour
s’assurer que la satisfaction du client est atteinte.
Des mesures correctives appropriées doivent être mises en
œuvre (voir 10.1).
Notez les mesures appropriées peuvent inclure:
a) la séparation, le confinement, le retour et la suspension
de la fourniture de biens et services;
b) informer le client, le cas échéant; et
c) l'obtention d'une autorisation pour la réparation,
Regarde, utilisation comme il est, la libération, la poursuite ou re-fourniture
du service, acceptation par dérogation.
Lorsque les biens et services non conformes sont corrigées,
il est soumis à re-vérification de démontrer conformité aux exigences.
Une information documentée décrivant la nature des
non-conformités et de toutes actions ultérieures prises, y compris les
concessions obtenues, doit être maintenue
9 L'évaluation des performances
9.1 Surveillance, mesure, analyse et l'évaluation
9.1.1 Général
L'organisation doit prendre en considération les risques et
les opportunités déterminées et doit:
a) déterminer ce qui doit être surveillée et mesurée afin
de:
- Démontrer la conformité des produits et services aux
besoins,
- Évaluer la performance des processus (voir 4.4),
- Assurer la conformité et l'efficacité du système de
gestion de la qualité, et
- Évaluer la satisfaction de la clientèle; et
b) évaluer la performance du fournisseur externe (s) (voir
8.4);
c) déterminer les méthodes de surveillance, de mesure,
d'analyse et d'évaluation, le cas échéant, pour assurer la validité des
résultats;
d) de déterminer quand la surveillance et la mesure doivent
être effectués;
e) déterminer le moment où les résultats de la surveillance
et de mesure doivent être analysées et évaluées; et
f) déterminer quels sont les indicateurs de performance du
système de gestion de la qualité sont nécessaires.
L'organisme doit établir des processus pour se assurer que
le suivi et la mesure peut être effectuée et sont réalisées d'une manière qui
soit compatible avec les exigences de surveillance et de mesure.
L'organisme doit conserver des informations documentées
appropriée comme preuve des résultats
L'organisme doit évaluer la performance de la qualité
et l'efficacité du système de gestion de la qualité
9.1.2 La satisfaction client
L'organisme doit surveiller les données relatives à la
perception des clients de la mesure dans laquelle les exigences ont été
respectées.
Le cas échéant, l'organisation doit obtenir des données
relatives à:
a) les commentaires des clients, et
b) des vues et perceptions de l'organisation, ses processus
et ses produits et services clients.
Les méthodes pour obtenir et utiliser ces données doivent
être déterminées.
L'organisme doit évaluer les données obtenues afin de
déterminer les possibilités d'améliorer la satisfaction du client.
9.1.3 Analyse et évaluation des données
L'organisme doit analyser et évaluer les données appropriées
résultant de surveillance, de mesure (voir 9.1.1 et 9.1.2) et d'autres sources
pertinentes. Ceci doit inclure la détermination des méthodes applicables.
Les résultats de l'analyse et de l'évaluation doivent être
utilisés:
a) pour déterminer la pertinence, l'adéquation et
l'efficacité du système de gestion de la qualité,
b) se assurer que les biens et services peuvent toujours
répondre aux exigences des clients,
c) faire en sorte que le fonctionnement et la commande de
processus est efficace, et
d) d'identifier les améliorations dans le système de gestion
de la qualité.
Les résultats de l'analyse et de l'évaluation doivent être
utilisés comme une contribution à l'examen de la gestion.
9.2 Audit Interne
L'organisme doit mener des audits internes à intervalles
planifiés pour fournir des informations sur si le système de gestion de la
qualité;
a) est conforme à
1) propres exigences de l'organisation pour son système de
gestion de la qualité; et
2) les exigences de la présente Norme internationale;
b) est effectivement mis en œuvre et maintenu.
L'organisme doit:
a) planifier, élaborer, mettre en œuvre et maintenir un
programme (s) d'audit, y compris les fréquences, les méthodes, les
responsabilités, les exigences de planification et de rapport. Le programme (s)
d'audit doit prendre en considération les objectifs de qualité, l'importance
des processus concernés, les risques connexes, et les résultats des audits
précédents;
b) définir les critères de vérification et la portée de
chaque vérification;
c) certains auditeurs et la réalisation des audits pour
assurer l'objectivité et l'impartialité du processus de vérification;
d) veiller à ce que les résultats des audits sont signalés à
la direction compétente pour évaluation,
e) prendre les mesures appropriées sans retard excessif; et
f) conserver les informations documentées comme preuve de la
mise en œuvre du programme de vérification et les résultats de l'audit.
9.3 Revue de direction :
La direction doit examiner le système de gestion de la
qualité de l'organisation, à intervalles réguliers, pour s’assurer de sa pertinence,
l'adéquation et l'efficacité continue.
Revue de direction doit être planifiée et réalisée, en
tenant compte de l'environnement des affaires en évolution et en alignement
avec la direction stratégique de l'organisation.
La revue de direction doit tenir compte:
a) l'état des mesures de revues de direction précédentes;
b) des changements dans les questions internes et externes
qui sont pertinents pour le système de gestion de la qualité;
c) des informations sur la performance du système de gestion
de la qualité, y compris les tendances et les indicateurs pour:
1) non-conformités et les actions correctives;
2) les résultats de la surveillance et de mesure;
3) les résultats des audits;
4) les commentaires des clients;
5) les questions de fournisseur et prestataire externe; et
6) la performance des processus et la conformité du produit;
d) des possibilités d'amélioration continue.
Les sorties de la revue de direction doivent comprendre des
décisions liées à
a) les possibilités d'amélioration continue, et
b) toute nécessité de modifier le système de gestion de la
qualité.
L'organisme doit conserver des informations documentées
comme preuve des résultats des examens de gestion, y compris les mesures
prises.
10 L'amélioration continue
10.1 Non-conformité et des mesures correctives
Lorsque se produit une non-conformité, l'organisme doit:
a) réagir à la non-conformité, et le cas échéant
1) prendre des mesures pour contrôler et corriger; et
2) faire face aux conséquences;
b) évaluer la nécessité d'agir pour éliminer les causes de
la non-conformité, afin qu'il ne se reproduise pas ou se produire ailleurs, par
1) d'examiner la non-conformité;
2) déterminer les causes de la non-conformité, et
3) déterminer si les non-conformités similaires existent ou
pourraient se produire;
c) mettre en œuvre toute action nécessaire;
d) examiner l'efficacité de toute mesure corrective prise;
et
e) apporter des modifications au système de gestion de la
qualité, si nécessaire.
Les actions correctives doivent être adaptées aux effets des
non-conformités rencontrées.
L'organisme doit conserver des informations documentées
comme preuve de
a) la nature des non-conformités et des actions prises; et
b) les résultats de toute mesure corrective.
10.2 Amélioration
L'organisme doit continuellement améliorer la
pertinence, l'adéquation et l'efficacité du système de gestion de la qualité.
L'organisme doit améliorer le système de gestion de la
qualité, des processus et des biens et services, le cas échéant, en répondant
à:
a) les résultats de l'analyse des données;
b) les changements dans le contexte de l'organisation;
c) l'évolution des risques identifiés (voir 6.1); et
d) de nouvelles opportunités.
L'organisme doit évaluer les priorités et de déterminer
l'amélioration à mettre en œuvre.
A.1 Introduction
Ce document présente les sept principes de qualité de
gestion sur lesquels les normes de systèmes de management de la qualité de la
série ISO 9000 sont fondées.
Les principes ont été élaborés et mis à jour par des experts
internationaux de l'ISO / TC 176, qui est responsable de l'élaboration et le
maintien de la série ISO 9000 sur les normes de gestion de la qualité.
Cette annexe fournit une «déclaration» décrivant chaque
principe et une "justification" expliquant pourquoi une organisation
devrait aborder le principe.
A.2 QMP 1 - Orientation client
a) Déclaration
L'objectif principal de gestion de la qualité est pour
répondre aux exigences des clients et à se efforcer de dépasser les attentes
des clients.
b) Justification
Un succès durable est atteint lorsqu'une organisation attire
et conserve la confiance des clients et autres parties intéressées dont il
dépend. Chaque aspect de l'interaction client fournit l'occasion de créer plus
de valeur pour le client. Comprendre les besoins actuels et futurs des clients
et autres parties intéressées contribue au succès durable d'une organisation.
A.3 QMP 2 - Leadership
a) Déclaration
Les dirigeants à tous les niveaux établissent la finalité et
de la direction et de créer des conditions dans lesquelles les gens sont
engagés dans la réalisation des objectifs de qualité de l'organisation.
b) Justification
Création de l'unité de but, la direction et l'engagement
permettent à une organisation à harmoniser ses stratégies, des politiques, des
processus et des ressources pour atteindre ses objectifs.
A.4 QMP 3 - Engagement des personnes
a) Déclaration
Il est essentiel pour l'organisation que tous les gens sont
compétents, autonomes et engagées dans la prestation de valeur.
Compétentes, les personnes habilités et engagés à travers
l'organisation d'améliorer sa capacité à créer de la valeur.
b) Justification
Pour gérer efficacement une organisation, il est important
de faire participer toutes les personnes à tous les niveaux et de les respecter
en tant qu'individus. La reconnaissance, l'autonomisation et le renforcement
des compétences et des connaissances faciliter l'engagement des personnes dans
la réalisation des objectifs de l'organisation.
A.5 QMP 4 - Approche processus
a) Déclaration
Résultats cohérents et prévisibles sont atteints plus
efficacement lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus
interdépendants qui fonctionnent comme un système cohérent.
b) Justification
Le système de gestion de la qualité est composé de processus
interdépendants. Comprendre comment les résultats sont produites par ce
système, y compris tous ses processus, les ressources, les contrôles et les
interactions, permet l'organisation d'optimiser ses performances.
A.6 QMP 5 - Amélioration
a) Déclaration
Les organisations qui réussissent ont un accent sur
l'amélioration continue.
b) Justification
L'amélioration est essentielle pour une organisation de
maintenir les niveaux actuels de performance, de réagir à des changements dans
ses conditions internes et externes et de créer de nouvelles opportunités.
A.7 QMP 6 - Evidence-based prise de décision
a) Déclaration
Les décisions fondées sur l'analyse et l'évaluation des
données et des informations sont plus susceptibles de produire les résultats
souhaités.
b) Justification
La prise de décision peut être un processus complexe et il
implique toujours une certaine incertitude. Il se agit souvent de multiples
types et sources d'intrants, ainsi que leur interprétation, qui peut être
subjective. Il est important de comprendre les relations de cause à effet et
les éventuelles conséquences imprévues. Faits, preuves et l'analyse de données
conduisent à une plus grande objectivité et la confiance dans les décisions
prises.
A.8 QMP 7 - Gestion de la Relation
a) Déclaration
Pour un succès durable, les organisations à gérer leurs
relations avec les parties intéressées, comme les fournisseurs.
b) Justification
Les parties intéressées influencent la performance d'une
organisation. Un succès durable est plus susceptible d'être atteint quand une
organisation gère les relations avec ses parties intéressées à optimiser leur
impact sur ses performances. Gestion de la relation avec son fournisseur et le
réseau partenaire est souvent d'une importance particulière.
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