La Certification
La norme ISO 9001 se définit ainsi, au
paragraphe 1 de la version 2008 :
« 1 Domaine d'application
1.1 Généralités
La présente norme spécifie les exigences
relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme doit
démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux
exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables,
mais aussi lorsqu'il vise à accroître la satisfaction de ses clients par
l'application du système, y compris les processus pour l'amélioration continue
du système de l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux
exigences légales et réglementaires applicables.»
La certification ISO 9001 est un label délivré
par un organisme certificateur indépendant, comme INNORPI en Tunisie.
Les objectifs majeurs de la normalisation sont
l'arrangement des spécifications des produits et l'optimisation de l'emploi des
ressources. Toutefois, d'autres objectifs sont visés, à savoir :
- Faire des économies substantielles en évitant les variétés inutiles et en assurant une meilleure gestion de la diversité.
- Unifier le langage technique entre les partenaires afin de faciliter l'échange d'informations.
- Fournir les données techniques indispensables à l'élaboration des stratégies industrielles et commerciales et à l'assurance de la compatibilité et l'interchangeabilité des biens et des services.
- Protéger l'environnement, la santé et garantir la sécurité des biens et des personnes.
Toutefois, ces objectifs sont réalisés qu’avec
la garantit des exigences de la norme suivant les chapitres qu’elle exige qui
se traduit en document tel que les procédures de travail suivant le secteur
d’activité de l’entreprise.
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