Mise en place d'un SMQ
La mise en œuvre de la norme
ISO 9001 sur un système management de la qualité consiste à bien se renseigner
du système dont l’entreprise veut y implanté et cela se distingue en 5 étapes
que vous les trouvés ci-dessous.
L'étape 1 consiste à identifier et définir les
processus, les interactions, les pilotes, les responsabilités et les documents
nécessaires aux salariés. Ces derniers devront par ailleurs participer
activement à la rédaction de certains documents tels que les procédures ou
fiche d’instruction. Les bases du manuel qualité sont formalisées.
Dans l'étape 2 fixer les ressources nécessaires
pour atteindre les objectives qualités. Une planification des tâches, des
responsabilités et des délais de mise en place sont établis. Ainsi que la prise
en compte du futur auditeur interne, soit par un organisme extérieur soit par
la formation de certain membre du personnel.
L'étape 3 permet de définir et mettre en œuvre
les méthodes permettant de mesurer l’efficacité de chaque processus
(indicateurs). Les réunions de revue de direction sont particulièrement
appréciables pour rendre compte de l’efficience des processus.
A l’étape 4, les non-conformités en tout genre
sont formalisées et classées. Celle-ci sont d’ores et déjà prise en compte et
font l’objet d’actions correctives et préventives pour ne plus récidiver et
éviter des pertes économiques.
Dans l’étape 5, afin d’effectuer l'audit
interne, les documents tels que le manuel qualité, procédures et autres sont
vérifiés et approuvés ou non par un auditeur interne (qu’il soit d’un organisme
externe ou d’un salarié interne à l’entreprise formé à l’audit). Une réunion
qualité
permettra de finaliser la mise en place du SMQ,
s’il y a un écart avec les exigences de la norme, l’entreprise devra mettre en
place les actions nécessaires pour se mettre en conformité.
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