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jeudi 4 février 2016

Management des risques



Management des risques

Actuellement, la majorité des entreprises cherchent à initier des démarches d’amélioration continue afin de développer la qualité des biens et services qu’elles fournissent, et par conséquent d’accroître la satisfaction aussi bien de ces partenaires que de ces clients. Or, pour réussir à atteindre ces objectifs et développer son image de marque, les entreprises doivent faire face à de nouveaux défis.

La nouvelle version de la norme traite un aspect très important que les entreprises doivent maîtriser, qui est la gestion du risque qui est intégré d’une manière explicite sous forme d’exigences.

L’ensemble de ces exigences sont utilisées pour l’évaluation du Système de Management de la Qualité afin de s'assurer que ce dernier permet d’atteindre les objectifs souhaités et prévenir ou réduire les effets indésirables et, enfin, s'améliorer.

Cette nouvelle partie de la norme évoque le concept de traitement des risques qui permet de prévenir, d’atténuer ou d’accepter les risques. Pour mieux comprendre cette approche, il met le point sur deux principales exigences à savoir :

  • Les risques et opportunités liée à la conformité des produits et/ou la satisfaction des clients


 Tout entreprise doit veiller à la nécessité de fournir régulièrement un produit conforme aux exigences de la norme, afin d’améliorer la satisfaction du client qui est un facteur décisif pour déterminer les actions pour faire face aux risques.

Dans ce cas-là les entreprises doivent planifier les actions pour remédier à ces risques et évaluer l’efficacité de ses actions.

  • Les risques et opportunités pour la planification du SMQ


 C’est le fait que chaque entreprise doit identifier les risques et opportunités qui doivent être abordés pour veiller à ce que le SMQ peut atteindre les résultats escomptés, y compris ceux qui sont déterminés par son contexte organisationnel.

L’objectif est de faire du SMQ un outil de prévention, permettant de maîtriser les risques parcourus par l’entreprise et d’éviter leurs apparitions. Ainsi cette gestion des risques et des opportunités devient par la suite un élément d’entrée lors des revues de direction, pour l’amélioration continue et la planification du SMQ.

  • Outils d’analyse des risques et méthodologie


 L’analyse de risque est en effet une démarche pluridisciplinaire et un outil de prévention et de correction. L’outil le plus connu et le plus utilisé probablement dans les industries de santé est l’Analyse des Modes de Défaillance de leurs effets et leurs Criticités (AMDEC) prochainement sera appliqué afin d’aboutir à la certification.

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