Le Real Time Bidding (RTB), une (r)évolution
technologique majeure dans le développement de l’achat média
Le Real Time Bidding permet l’achat
en temps réel d’inventaire display ciblé sur une audience. L’enchère intervient
au moment où la page est chargée (appel entre Ad Servers) et se concrétise en
120 millisecondes environ. Le RTB permet un achat impression par impression. Il
assure donc une meilleure efficacité publicitaire.
Principaux
avantages pour les annonceurs et les agences :
• Un
accès immédiat à l’inventaire de nombreux supports identifiés avec un contrôle
de la diffusion (ajout ou suppression de site).
• La
maîtrise des paramètres de campagne historiquement gérés par le support :
couverture,
répétition, ventilation budgétaire dans le temps.
• La
liberté de choix : n’acheter que les impressions utiles (qualifiées ou non) et
éviter ainsi la déperdition.
• Une
approche pluridigitale optimisant une couverture utile, unique et dédupliquée
sur l’ensemble des réseaux et leviers digitaux (search, achats display directs,
emailing, opérations spéciales…).
• Enrichissement
de valeur / ciblage :
ces
technologies permettant d’enrichir la valeur d’une impression grâce à des
données anonymisées (socio-démo, comportementales, ...)
et donc l’efficacité des dispositifs
display.
• Optimisation
de la productivité média : l’achat impression par impression permet de payer
chaque contact à un prix qui varie en fonction de sa valeur.
• Possibilité d’adresser des messages
pertinents à chaque consommateur en fonction de son profil.
Principaux
avantages pour les éditeurs :
Un Ad
Exchange ou un SSP offre aux éditeurs davantage de moyens pour réaliser leurs
transactions avec les acheteurs :
• Accès
à de nouveaux annonceurs qui n’achetaient pas de display au CPM ou à la part de
voix.
• Valorisation
de leurs spécificités d’audience auprès des annonceurs permettant d’augmenter
leurs revenus sur les secteurs hors captifs.
• Maîtrise
des attentes des annonceurs grâce à des modèles de ventes variés et originaux,
et aux conditions définies pour chaque acheteur.
• Monétisation
optimisée grâce à une définition plus facile des prix d’enchères minimum
permettant ainsi de mieux gérer et d’arbitrer l’allocation de leur inventaire
en temps réel et au plus offrant.
• Possibilité
de contrôler et d’affiner ses relations commerciales en définissant des
conditions spécifiques pour certains de leurs acheteurs (agences, annonceurs).
• Création
de block lists d’annonceurs autorisés et d’autres interdits à qui les éditeurs
souhaitent ou non vendre en RTB.
• Affinage
de la politique commerciale : prix plancher par site, section, format…
• Un
contrôle amélioré des créations.
• Gain
de temps.
• Possibilité d’analyser les enchères.
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