- Introduction :
Le terme « Supplier Relationship Management » (noté SRM), traduisez « gestion de la relation fournisseur » désigne l'utilisation de technologies par une entreprise afin d'améliorer le mécanisme d'approvisionnement auprès de ses fournisseurs.
L'objectif du SRM est de
permettre à une entreprise d'améliorer la communication avec ses différents
fournisseurs, de partager une méthodologie, des termes métiers et des
informations avec eux et d'avoir une meilleure connaissance de chacun d'entre eux
afin d'optimiser le processus d'approvisionnement. A l'inverse, il s'agit
également de faire en sorte que les fournisseurs connaissent mieux le cœur de
métier de l'entreprise et ses différents produits afin d'obtenir un
approvisionnement adapté.
- Spécification et processus SRM
Les éditeurs de solutions SRM
définissent généralement un processus en quatre étapes
- Conception collaborative, consistant à intégrer les problématique d'approvisionnement dès la conception d'un produit en associant les fournisseurs via un outil de conception collaborative, tout en s'assurant d'un coût de revient minimal à tous les niveaux ;
- Détermination des fournisseurs, visant
à identifier les fournisseurs potentiels et à élaborer une cartographie en
les qualifiant en fonction de leur coût, de leur capacité de production,
leurs délais de livraison, leurs garanties en terme de qualité. A l'issue
de cette étape, les meilleurs fournisseurs pourront faire l'objet d'une
mise en concurrence ;
- Sélection des fournisseurs, via un mécanisme
d'enchères inversées où les rôles d'acheteur et de vendeur sont inversés.
Les outils de SRM possèdent généralement une interface d'appel d'offres
permettant de faire trois types de requêtes (couramment appelées « Request
for x » et notés RFx) :
RFQ (Request For
Quotation, en français Demande de devis), c'est-à-dire une
simple demande de prix pour des produits relativement courants. Le fournisseur
proposant l'offre la plus basse est généralement retenu ;
RFP (Request For
Proposal, en français Demande de proposition), c'est-à-dire une
demande de proposition commerciale adressée aux fournisseurs, incluant un prix,
mais également des informations sur la société, sur sa solvabilité, sur ses
capacités de productions, sur ses stocks et ses délais de livraison, etc. Le
choix du fournisseur est réalisé selon une grille de sélection permettant
d'évaluer les offres en prenant en compte les différents critères
RFI (Request For
Information, en français Demande d'information) consistant à
émettre une simple demande pour connaître les produits et services proposés par
les fournisseurs, sans impliquer nécessairement d'enchères.
- Négociation, dont l'objet est de formaliser
le contrat entre l'entreprise et le fournisseur sélectionné, avec
éventuellement des clauses spécifiques concernant la logistique, les
modalités de paiement, la qualité de service ou tout autre engagement
particulier.
1 commentaires:
bien
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